Il est temps de démystifier les on-dit sur les peaux noires et métissées qui ont la réputation d’être des peaux problématiques qui guérissent difficilement. En ce qui me concerne, j’ai réglé mon problème cutané et il m’était primordial d’utiliser des produits cosmétiques naturels #madeinafrica. Cela a permis de tuer les toxines de ma peau et d’unifier mon teint en douceur sans utiliser des agents toxiques pour ma santé. Tout ça a fini par passer avec les bons soins, du temps et de la patience.
Suite à mon article Soins naturels : mes indispensables produits bio #MadeinAfrica, je vous partage ici ce que j’ai fait en détail pour calmer la situation de mon visage au fil du temps.

LE SOIR
La base d’une peau en santé est vraiment ce que tu choisis de faire avant d’aller dormir. Il ne faut JAMAIS aller se coucher avec son fond de teint encore appliqué sur son visage. Je me démaquille donc toujours avec un nettoyant moussant acheté en pharmacie (Clean & Clear) et si je n’en ai pas à ma portée, j’opte pour une huile de coco. Je la conseille fortement parce qu’elle laisse toujours ma peau bien hydratée après le stress que je lui ai infligé avec mon maquillage tout au long de la journée.
Ensuite, je lave mon visage avec un savon naturel à la spiruline de #BioKadji ou le « African black soap » liquide que je laisse reposer environ 20 secondes avant de rincer. Ainsi, je permets vraiment aux nutriments de bien pénétrer les différentes couches de mon visage. Je procède à l’étape du tonifiant, que je ne néglige jamais, car c’est cette partie qui me permet de déterminer si j’ai bien nettoyé mon visage ou pas. À l’aide d’un coton plat, j’applique délicatement mon tonifiant de Garnier à l’Aloe Vera sur l’ensemble de mon visage. Je le laisse reposer environ une minute et je procède à l’hydratation. Pour un tonifiant d’une grande marque commercial, il est excellent et vraiment sain, car il contient 96% de produits naturels. Je l’utilise maintenant depuis 2 ans et je suis 100 % satisfaite du résultat.

Je procède ensuite avec une hydratation toujours à base d’huile. Les huiles essentielles qui m’ont été vraiment efficaces lorsque j’avais d’énormes boutons sont à base de théier, camomille, lavande et de citron. Aujourd’hui comme ça va mieux, les huiles essentielles sont beaucoup plus occasionnelles, car je préfère m’hydrater quotidiennement à l’huile d’argan ou à la vitamine E, que je conseille fortement. Certaines personnes vont trouver anormal de mettre de l’huile sur le visage la nuit, mais sachez que l’huile améliore la souplesse de l’épiderme, « rebooste » les cellules pendant notre sommeil et accélère donc toute guérison. Aussi, changez vos taies d’oreillers à chaque semaine et évitez de dormir sur le ventre pour ne pas étouffer vos boutons. Dormir sur le dos permet réellement de laisser votre visage se régénérer toute la nuit.

Résumé :
- Démaquillant
- Nettoyant – Savon à la spiruline ou le African Black soap liquide
- Tonifiant de Garnier à l’Aloé Vera
- Hydratant à base d’huile
LE MATIN
Après ma douche, je me lave le visage encore au savon à la spiruline ou le « African black soap » liquide. Je recommence l’étape du tonifiant Garnier, mais cette fois j’hydrate mon visage avec une lotion solaire prescrite par mon dermatologue: Cétaphil – Dermacontrol – Hydratant sébo-régulateur pour les peaux grasses ou sujette aux imperfections. Avec ou sans boutons, ces 3 étapes sont amplement suffisantes pour tenir toute la journée. Pour permettre au visage de bien absorber les soins, je conseille d’éviter le fond de teint pendant au moins 2-3 mois pour pouvoir bien voir les améliorations et de s’ajuster au cas contraire.
LES TACHES
Deux mots à retenir pour lutter contre les taches : Le Moringa et la Spiruline ! Lorsque j’ai commencé à voir que mes efforts portaient fruits, mes jadis boutons étaient en train de devenir de nombreuses taches. À vrai dire, cela me réjouissait beaucoup, car ma peau devenait lisse et je pouvais enfin recommencer à me maquiller. Mais le combat n’était pas encore gagné. Pour me débarrasser de mes taches, j’ai misé sur des masques fait-maison avec principalement des ingrédients 100% naturels. Je prenais toutes mes recettes sur YOUTUBE et c’est vraiment comme ça que j’ai pu trouver ce que ma peau supportait et aimait. Aujourd’hui, avec ou sans boutons, je continue les masques naturels au moins 1 fois par semaine. Avant, avec beaucoup de rigueur, c’était environ 3 fois la semaine.

Credit photo: SamahaBeauty
Mes ingrédients clés sont :
- Poudre de spiruline
- Poudre de Moringa / feuille de Moringa
- Curcuma
- Miel
- Citron
- Argile
- Bicarbonade de soude
- Vinaigre de cidre
- Avocat
Par exemple, je mélange la poudre de spiruline avec du vinaigre de cidre et je la laisse reposer sur mon visage une trentaine de minute. Le miel mélangé à l’avocat est excellent pour les peaux sensibles, car il n’est pas du tout agressif sur le visage à cause de sa forte concentration en nutriments et vitamines. Le Moringa mélangé avec de l’argile et de l’eau est un classique pour lutter contre les taches. Le curcuma avec du jus de citron et du miel est un masque extrêmement salissant, mais tellement efficace à long terme pour les peaux sensibles.
Bref, il y a tellement de recettes disponibles! Restez seulement dans le 100% naturel et vous verrez avec promptitude les bienfaits sur votre peau. N’oubliez surtout pas d’hydrater votre visage à l’huile (ex : la vitamine E) après votre masque de nuit.
À vous maintenant de faire vos recherches sur le net et d’essayer de trouver ce qui fonctionne pour vous. S’il vous plaît, c’est tellement important de retenir que pour pouvoir réellement voir les bienfais de ce que vous essayez, il faut vous laisser du temps. La cohérence et la répétition de vos soins feront toute la différence dans votre processus de guérison. Si j’en ai été capable, vous aussi vous le pouvez!
Bonne chance
xox