Soins naturels: mes indispensables produits bio #MadeInAfrica

Coucou la famille!

Je suis de retour aujourd’hui avec un article beauté rempli de petites belles trouvailles faites sur le continent. Lorsque je suis en Afrique, j’apporte beaucoup d’importance à être la plus naturelle possible. Contente de la fluidité de ma personne ici, c’est comme ça que j’arrive à me sentir vraiment moi même. En fait, mon quotidien consiste à être très simple, à éviter les couches de maquillage et les coiffures encombrantes pour pouvoir bien me focaliser sur mes soins.

Il est important de noter que je suis une grande adepte de produits artisanaux et que je fais beaucoup d’efforts pour consommer directement à la source. Ces dernières années, j’ai vu mes cheveux, ma peau et surtout mon visage guérir et retrouver leurs quintessences et ce, parce que je me suis tournée vers le 100 % naturel et bio. C’est ainsi que je veux partager tout ça avec vous, pour que vous puissiez vous aussi un jour, peut-être, trouver la solution à certains de vos problèmes.

Mon visage en 2017 lorsque je n’utilisais pas encore sérieusement des produits naturels. Aujourd’hui je n’ai plus rien de tout ça.

Qu’est-ce qu’un produit de beauté BIO ? : Un produit de cosmétique bio désigne une famille de produits contenant un maximum d’ingrédients naturels, issus du règne végétal comme les huiles d’olive, amande ou d’argan, le karité ou encore les extraits de fruits, les huiles essentielles et les eaux florales. (Merci à Féminin Bio pour la définition).

le visage : Souffrant même à l’âge adulte de nombreux problèmes acnéiques pendant plusieurs années, ce n’est vraiment qu’en 2017 que j’ai drastiquement changé mes habitudes de consommation et regardez-moi aujourd’hui ! Je n’ai plus rien sur le visage (je touche du bois). Désormais, je ne fais confiance qu’à deux savons; le « african black soap » liquide et le savon à base de spiruline de BioKadji #madeinchad. La spiruline que je considère comme une poudre (presque) magique est une algue concentrée de plusieurs nutriments qui pousse seulement dans les eaux chaudes des lacs en Inde, au Mexique et au #Tchad. Elle est consommable et très fiable pour plusieurs de mes remèdes beautés. Je vous la conseille fortement.

Le African Black Soap que j’utilise comme nettoyant facial matin et soir

Comme lotion hydratante, je me munis toujours d’un écran solaire (la base pour tout) avec une bonne huile naturelle ou une lotion à base d’eau. Je varies mes choix selon mes humeurs du jour, mais j’opte souvent pour une huile d’olive ou d’argan. Avant de me coucher, j’hydrate tous les soirs ma peau avec une huile essentielle à la camomille, au théier ou à la lavande. J’utilise ce qui est à ma portée, mais je conseille fortement ces trois huiles comme soins du soir.

L’huile d’argan pure acheté au Maroc

Le corps : Je ne jure que par les lotions hydratantes à base de beurre de karité. Les rageuses vous diront que ce beurre fait noircir, mais ce constat est un leurre car il est infondé et tellement biaisé. Ne mélangeons pas les amertumes ici, car en vrai, c’est le sombre de ma couleur ébène qui ne fait que refléter leur propre haine. #BlackisBeautiful

Fidèle à #Biokadji depuis maintenant plusieurs années, j’utilise leur lotion nourrissante à base d’huile de Moringa, d’huile de ricin et de cire d’abeille. Ce mélange est précisément ce qui a guéri plusieurs de mes maux corporels. En dosant du temps avec de la patience et beaucoup de #BioKadji, j’ai vu mon corps et mon teint devenir plus uniforme et moins boutonneux. Une de mes nouvelles découvertes de ces derniers mois est le beurre de #MenodjiCosmetics mélangé aussi avec des huiles naturelles (secrète peut-être?). Sa texture facilement malléable laisse ma peau souple, bien hydratée et pas du tout collante, ni trop luisante.

La crème nourrissante de Bio Kadji #madeinchad

Les cheveux : Une grande partie de mes soins sont à base d’eau et d’huile naturelle comme l’huile d’olive, d’argan, de ricin, de karité, de carotte et de la vitamine E. Récemment, je me suis découverte une nouvelle obsession pour la pommade de feuille de moringa de #Beitmama qui est #madeinchad que j’applique en ‘pre-poo’. Cette méthode a significativement réduit mon problème de pellicule. Mais le vrai secret d’une chevelure saine est de laisser son cuir chevelu respirer! Évitez l’abus de perruques et de mèches, car aucun soin ne fera vraiment pousser vos cheveux si vous ne les laissez pas à l’air libre.

Sinon en bonus, je consomme aussi quelques marques #MadeinAfrica que j’ai trouvé sur le continent. Acheté dans une épicerie de Yaoundé au Cameroun, j’ai flashé sur #KinkyNature. Dailleurs, j’utilise présentement leur crème aux huiles naturelles et leur démêlant hydratant. Tous leurs produits sont à base d’huile d’avocat, de sésame, d’olive, d’argan et de coconut. Un vrai délice pour mes cheveux ! Aussi, lors de mon séjour à Dakar, j’ai commandé sur #Instagram toute la gamme de produits capillaires #AdaaAdaa. La liste est assez longue, alors les détails seront pour une prochaine fois. Mais je vous confirme que j’ai tout essayé et que je valide la marque.

La crème capillaire d’Adaa Adaa #madeinsenegal

Mesdames, c’est maintenant à vous de trouver votre chemin en traçant votre propre route. Prenez correctement soin de toutes ces parties de vous, car c’est en cultivant votre extérieur que vous allez pouvoir aider votre intérieur à bien fleurir ( et vice-versa).

Je vous ai présenté ici les grandes lignes sur ce qui a fonctionné pour moi, mais dans un futur proche, j’élaborerai davantage sur chacune de ces 3 catégories (visage, corps et cheveux) pour parler plus en profondeur de mes utilisations.

N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez.

À la prochaine !


Une réflexion sur “Soins naturels: mes indispensables produits bio #MadeInAfrica

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.