L’Afro – Parisienne

Coucou!

J’étais de passage à Paris pour une semaine avant mes vacances à Marrakech. Arrivant de N’Djamena, j’étais assez fatiguée, malade, enrhumée et j’avais même une infection à l’oeil. Je n’ai pas trop voulu me mettre de pression en étant trop active alors je me suis offerte un séjour relaxant qui incluait beaucoup de grasses matinées, des restos et des kilos à gogo, des petites soirées parisiennes à siroter du vin et des cocktails et bien sûr des longues nuits blanches à « Netflix & Chill » dans ma chambre d’hôtel.  Une vraie vacancière quoi! 

Bref, tout ça pour dire que malgré la fatigue et mon état de santé, je n’ai pas oublié que j’étais à Paris. Je me devais donc de faire un effort et de profiter un peu de la ville. Fraîchement arrivée d’Afrique, j’ai voulu faire honneur à mon continent en jouant un peu les Afro Parisiennes le temps de mon séjour.

On sait tous que la parisienne typique est élégante, classe, créative minimaliste, hyper tendance avec un style funky, mais toujours raffiné.  Alors imaginez un peu l’Afro-Parisienne. 

Pour moi l’Afro-Parisienne est elle aussi élégante, classe, créative etc comme la parisienne, mais elle a un je ne sais quoi de plus unique. Elle est cosmopolite, « bold » et s’affirme dans son style afro comme jamais. 

Rêvant d’habiter à Paris le temps d’un semestre lorsque je retournerai aux études l’année prochaine, c’était l’occasion pour moi de m’exercer, sortir mes griffes, mes belles tenues du bled et de shooter dans la ville « just for fun » . 

En fait, le Made in Africa est un état d’esprit. Il se vit tous les jours. Il se mange, il se boit, il se consomme, mais surtout il s’encourage. Si vous avez suivi mes stories d’Instagram de ces derniers mois, je vous ai fait découvrir plusieurs différentes marques d’un peu partout sur le continent que je consomme ou qui m’intéressent énormément. J’en ai fait maintenant une priorité et un devoir de consommer local et je suis fière de dire que tous mes produits pour le corps et les cheveux sont désormais 100 % naturels et #MadeinAfrica.

Je me suis rendue compte de l’importance d’acheter des produits et de porter des marques faites sur le continent quand j’ai commencé à côtoyer de plus en plus d’entrepreneurs en Afrique ces derniers mois (certains que j’ai aussi présenté sur ig). 

Beaucoup d’entre nous prônons être pro-Afrique, mais nous ne sommes même pas prêts à payer le plein prix pour soutenir les marques de chez nous. Soutenir une marque n’est pas seulement la suivre sur les médias sociaux et aimer ses publications. Soutenir c’est acheter ses produits, les essayer, donner son avis, mais surtout les partager à ses proches. Pour ma part, c’est vraiment ce que j’aime faire dans la vie; encourager l’entrepreneuriat panafricain. 

Paris regorge d’entrepreneurs africains hyper talentueux qui ont pour la plupart un pied au bled, mais qui exercent en France. Et j’adore ça! 

Étant une vraie adepte de shopping en ligne, je me suis mise à faire beaucoup de recherche sur les marques africaines faites par des africains, en Afrique. Instagram a été mon principal moteur de recherche et j’ai pu découvrir des marques hors du commun. Quelle fierté de voir des africains se démarquer par leur talent et leur créativité à l’échelle internationale! 

Aussi, en habitant au pays cette année, je me suis découverte une passion pour la création d’habits et la couture. Comme je ne sais pas coudre (pas encore), je passais beaucoup de temps chez les tailleurs et en sillonnant les marchés de Yaoundé, Dakar et N’Djamena je m’amusais à chercher de beaux tissus pour me concocter des habits pour mes vacances. Des tenues plus urbaines qu’autre chose avec un côté sexy, fun et classe.

Voici quelques-uns de mes looks favoris 100 % #madeinafrica de ma semaine à Paris. Des looks de ville, classique, simple, pleins de vie et de couleur, mais surtout « casual » et adapté à la vie de tous les jours, n’importe où.

Les détails de mes tenues sont disponibles sur mon Instagram 🙂

Toutes les photos sont prises par @Couleurcafe

Let’s go !


7 réflexions sur “L’Afro – Parisienne

  1. Yes! Un plaisir de te lire. J’aime ta plume legère et surtout ton amour et ta volonté de faire bouger les choses à ta manière. Bravo!

    J'aime

  2. Excellente initiative de vouloir consommer le local, c’est sur fait que nos entrepreneurs ont la chance d’être sur la scène internationale avec leurs produits. Merci beaucoup, ravis de te lire.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.